Il y a un peu plus de 4 ans, Louis Marquet-Baurès fêtait sa 1ère sélection en équipe de France U17. C’était avant Noël et le gaucher des moins de 17 du Fénix avait été sélectionné par Guillaume Joli pour participer à un stage à la Maison du Handball puis un tournoi à Tolède en Espagne, le week end suivant. L’Ariégeois passé par le HBC des Vallées d’Ax puis par le club de Pamiers nageait dans le bonheur au sein d’une formation tricolore qui avait excellé (trois succès contre l’Espagne, le Portugal et la Slovaquie). Mais le rêve n’a duré qu’une semaine. Les sélectionneurs successifs l’ont totalement ignoré par la suite. Sauf un… Guillaume Joli, en charge désormais des moins de 21 ans. Un concours de circonstances a motivé le choix du technicien lyonnais, soucieux de bâtir une équipe cohérente à l’occasion du 1er tournoi de l’année et de la génération 2006-2007 à Angers face à l’Espagne, au Portugal et à l’Allemagne. « Cela m’a un peu surpris, avoue l’intéressé. A vrai dire avant que la liste sorte, Romain (Ternel) m’en avait un peu parlé mais je ne m’y attendais pas du tout car il m’avait dit que ce n’était pas encore certain. » En fait, un des titulaires sur le poste d’arrière droit, le Dunkerquois Tristan Gourguechon est en phase de reprise après avoir été blessé. « J’en suis parfaitement conscient mais je prends cela avec beaucoup de fierté, cela fait toujours plaisir. » Pour y avoir goûté en 2021, cela ravive nécessairement quelques (bons) souvenirs. « C’est la 1ère fois que je mettais le maillot de l’équipe de France, que j’étais avec les meilleurs de ma catégorie, ça marque. L’équipe de France, c’est le Graal. » Formé au Fénix, membre à part entière de l’équipe réserve qui depuis septembre, effectue un difficile retour en N1, Louis Marquet-Baurès garde la tête froide. « En club, j’essaie d’apporter autant que je peux ma contribution, même si c’est difficile. Avec le groupe qu’on a, si on arrive à être au complet, je sais qu’on peut arriver à se maintenir. La sélection, c’est un cadeau. Si je peux renouveler l’expérience, tant mieux mais ce n’est pas une obsession. Il n’y a pas de pression, simplement du bon stress. » D’autant que deux autres espoirs du club toulousain l’accompagneront en sélection.
Présents lors du dernier rassemblement à Houlgate (Calvados) fin octobre, le pivot Cyprien Sol et le demi-centre Jules Gougeon encadreront Louis. Le 1er est devenu un incontournable des sélections jeunes tant sa prestation lors du dernier Mondial U19 pendant l’été en Egypte a été remarquée. Le second a été volontairement oublié par Franck Prouff (le patron des moins de 19) avec qui l’entente n’était pas parfaite. Il revient sur un poste à forte concurrence. Un 4ème joueur de l’équipe réserve coachée par Romain Ternel, l’arrière gauche Siméo Renaud, avait participé au rassemblement normand des U21. Mais comme c’était une vaste revue d’effectif, le sélectionneur national a depuis, tranché.
Rassemblement à Angers (depuis ce dimanche 4 janvier) – Tournoi des 4 nations: France U21 vs Espagne (8/01) vs Portugal (9/01) vs Allemagne (10/01)
