Et si Bercy leur tendait les bras ?

Ce week-end, quel a été le point commun entre les clubs de Pechbonnieu, Villefranche-de-Lauragais et Flourens ? Réponse: leur équipe engagée en 32ème de finale de la coupe de France s’est qualifiée pour le tour suivant. 

C’est Villefranche qui a montré la voie dès samedi en Coupe de France Régionale masculine. Fidèles à leur début de saison en championnat (9 victoires/9 matchs en Prénat), les joueurs de Lucien Liaigre ont véritablement asphyxié Carmaux (36-19). Les Tarnais n’ont rien pu faire face au rouleau compresseur haut-garonnais et ont très mal digéré les 18 buts de la fratrie Martin-Houssard. 

Chez les féminines, au niveau départemental, même si l’écart est moins large que celui des garçons, Flourens, souvent malmené par les Aveyronnaises d’Espalion, a fait la différence dans le dernier quart d’heure (34-28).

Il fallait bien terminer la série par un derby. Entre connaissances de la N3. A Aucamville, Pechbonnieu (leader incontesté en championnat) s’est logiquement imposé face au CRAHB (28-18). C’est en seconde période que Margo Itié (notre photo de tête – meilleure réalisatrice avec 9 buts) et ses partenaires ont fait la différence notamment en s’appuyant sur leur défense et les montées de balle.  

Si pour Flourens, l’aventure a l’apparence d’un bonus, pour les deux représentants du département en Coupe de France Régionale, le cheminement est naturel. Comme Villefranche, les filles des Côteaux ont inscrit un double objectif à leur tableau de marche: l’accession au niveau supérieur en championnat et surmonter tous les obstacles afin de se qualifier pour la finale de la Coupe, le 23 mai prochain à Paris-Bercy. Un projet que certains qualifieront d’audacieux mais que les garçons de Roques-sur-Garonne avec à leur tête un certain Sébastien Gandais avaient failli concrétiser en 2018. « On avait échoué en demi face à St Cyr, se souvient l’actuel coach de Pechbonnieu. Donc si une telle occasion se présente, il faudra la saisir. » (écouter la suite de l’interview ci-dessous).

Après avoir dominé Castanet, les joueuses de Pechbonnieu n’ont pas exulté. Conscientes de ce qui les attend par la suite avec des week-ends bien remplis.

En régional comme en départemental, la formule proposée pour atteindre la finale parisienne a des allures de parcours du combattant avec deux tournois qui cumulent 16èmes et 8èmes (21/22 février) puis 1/4 et demis (4/5 avril). Mais cette saison, l’équipe de Pech’ s’est dotée des moyens nécessaires pour retrouver l’étage supérieur, niveau qu’elle occupait lors du précédent exercice. L’effectif notamment renforcé par l’arrière néerlandaise Judith Franssen (notre photo – compagne du gardien du Fénix Jef Lettens) qui apporte son expérience mais également les valeurs sûres que sont la capitaine Camille Sporn ou les piliers du club comme Margo Itié, Mélanie Roby et la gardienne Sarah Tourrou sont autant de gages de sécurité. 

Le diaporama photos du match Pechbonnieu-CRAHB

Laisser un commentaire