N1 : La réserve du Fénix a du mal à décoller
N’allez pas dire à Romain Ternel qu’accepter le repêchage qui lui a été proposé l’été dernier, n’était pas un bon calcul et qu’il valait mieux que la réserve du Fénix continue à évoluer en N2 ! Le classement actuel (derniers de la poule 4) des Toulousains donnent raison à leurs détracteurs. Mais même si à l’intersaison, le recrutement avait été sommaire et certains départs conséquents, pouvait-on imaginer que le technicien devrait composer durant 11 rencontres, avec un effectif décimé ? Les blessures ont succédé aux blessures et les jeunes dont la plupart sortait des rangs des moins de 18 France ont souvent subi. La trêve va faire du bien dans les têtes et les organismes. Il faudra engranger des points dès la reprise (le 7 février à Aix) pour décoller des bas-fonds. Les partenaires de Zac’ Dermigny (notre photo) doivent impérativement mieux gérer leur money-time (ils ont lâché près de la moitié de leurs confrontations de la phase aller dans les dernières minutes).
N2 : Balma et L'Union, destins croisés ?
Depuis son accession en Nationale 2, l’Entente TUC-Balma a eu plutôt de l’intuition lorsqu’il a fallu recruter pour renforcer le groupe. L’arrivée cette saison de Léo Campourcy (notre photo), passé par le club en catégories jeunes et qui récemment, avait goûté la N1 à Pau et la N2 avec Rodez, est bénéfique. Avec Hugo Hienne, déjà meilleur buteur l’an passé, il fait partie des gâchettes de l’ETB. Soumis à une fin d’année civile assez tendue (avec deux matches en retard à rattraper), les joueurs d’Axel Lévy stagnent en milieu de tableau, ils n’ont ramené qu’un nul sur leurs trois dernières rencontres.
Pour L’Union, le dernier succès en déplacement à Balma (34-35) a redonné des couleurs à une équipe qui était sur courant alternatif depuis l’entame de la saison. Quatre défaites de rang pour démarrer, une embellie à Tardets et face à Rezé qui aura du mal à se confirmer, les joueurs de Christophe Sapet et Loïc Leblanc se doivent d’être plus réguliers et moins dispendieux s’ils veulent passer une seconde partie de saison sans flirter avec la zone de relégation. Ils reprendront le championnat le 7 février face aux Béarnais d’Asson, rivaux directs pour le maintien.
N3 : Tournefeuille se fait peur, Castanet ménage le suspens
La saison passée, jamais Tournefeuille n’a été aussi proche d’accéder à l’étage supérieur. Avec deux derniers matchs à domicile mal négociés, le mano a mano qui l’opposait à Arcachon, a tourné en faveur des Girondins. « Cet été, on n’est pas reparti sur la même dynamique, constate Jean Paul Bensoussan, le président du THB. Avec l’arrivée d’un nouveau demi-centre Lenny Linconnu, il y a eu un temps d’adaptation et surtout quelques blessés à déplorer (dont le buteur Lucas Bordère). » Même si côté stats, les perfs de Maxime Trihan (photo ci-dessus) sont toujours aussi régulières, les résultats de l’équipe sont en dents de scie (6 défaites dont 4 à domicile, 3 succès et 2 nuls), à seulement 1 point du 1er relégable, la marge de manoeuvre sera très limitée avec dès la reprise un difficile déplacement à Objat suivie de la réception d’Aurillac, concurrent direct pour le maintien. « Je reste très confiant et même si c’est très serré en bas de classement, on compte sur le retour en forme des blessés. »
Le CRAHB (Castanet Ramonville Auzeville HB) respire mieux que ses voisins. Contraste saisissant avec l’an dernier et les 8 défaites accumulées sur les 11 confrontations de la phase aller. Cette fois-ci, les joueurs de Kevyn Raspail classés dans le top 6, détiennent un record (les 8 poules de N3 confondues !) avec 5 matchs nuls à leur actif. Attention toutefois à tout excès de confiance d’autant que le 7 février, ils se déplacent à Orthez, chez un adversaire direct.
PN et Excellence : l'embarras du choix
Deux catégories, quatre poules et dix-sept équipes de la Haute-Garonne qui tous les week-ends tentent de briller.
En Prénat, beau tir groupé de nos représentants et mention particulière à Villefranche-de-Lauragais (voir le reportage qui est consacré au club) en poule A avec comme objectif, l’accession à l’étage supérieur et le Fénix 3 qui pour un promu en poule B, fait mieux que figurer. Bruguières et la réserve de L’Union figurent dans le top 4 alors que Beauzelle semble plus à l’aise que la saison passée où le boulet de la relégation n’était pas passé très loin. Balma, Roques et Tournefeuille 2 devront rester vigilants. Tout comme Blagnac et Castanet 2.
En Excellence, Pins-Justaret (P.A) et Quint-Fonsegrives (P.B) peuvent entrevoir la montée. L’Union 3 (illustration en photo) qui n’a chuté qu’à deux reprises et compte un match en moins, est en embuscade, Colomiers et Muret ne sont pas bien loin alors qu’Aucamville effectue un véritable parcours du combattant. En P.B, St Jean parait suffisant armé pour assurer son maintien alors que Balma 3 se rapproche dangereusement de la zone de relégation.
Reportage Séniors Masc
- Les copains du Lauragais 29 novembre 2025C’est le pari un peu fou que s’est lancée une …
